Hello à toi ! Tu souhaites découvrir ce qu’est le marketing de contenu et pourquoi en faire ? Cette stratégie est-elle encore d’actualité en 2023 ? Cet article est fait pour toi !
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
💡 Le marketing de contenu, aussi appelé Content Marketing, est une stratégie marketing sur le long terme, visant à attirer des prospects grâce à une production et une diffusion de contenus qualitatifs en partant d’une ou plusieurs thématiques données.
La stratégie de contenu a pour objectif de prouver l’expertise d’une marque, d’asseoir sa crédibilité et de renforcer son identité et sa notoriété.
Le marketing de contenu est une forme d’Inbound marketing. C’est-à-dire, une technique qui permet de faire venir le client à toi plutôt que d’essayer d’aller le chercher via des publicités plus traditionnelles. Ce n’est pas de la publicité que tu pousses pour toucher de futurs clients. Ici, c’est le client qui fait lui-même la démarche d’aller chercher de l’information sur un sujet, et qui va tomber sur des contenus que tu as rédigé sur cette thématique.
Marketing de contenu : comment cela fonctionne ?
Lorsqu’un internaute fait une recherche sur le web, il va taper une requête dans sa barre de recherche. Cette requête contient des mots clés qui seront reconnus par les algorithmes des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux. Ceux-ci vont reconnaître les mots clés recherchés et vont proposer plusieurs résultats à l’internaute en essayant de lui proposer les contenus les plus pertinents.
Je m’explique plus concrètement avec un exemple !
👉 Admettons que tu es fan de cuisine comme moi, et que tu souhaites t’améliorer en trouvant des astuces qui pourront t’aider pour tes prochaines recettes. Tu vas alors taper « astuce cuisine » dans ta barre de recherche sur Instagram. Tu vas alors tomber sur des contenus qui vont te permettre de découvrir toutes sortes d’astuces :
Même chose si tu tapes ta recherche dans Google. Tu vas à nouveau tomber sur des articles, des blogs ou même des vidéos YouTube qui vont te parler ou te montrer des astuces que tu pourras utiliser pour cuisiner. Ici c’est bien toi qui fait une recherche et qui va tomber sur des contenus produits par des marques ou des entrepreneurs. On peut aujourd’hui trouver des tas de contenus sur une multitude de sujets.
Pourquoi créer une stratégie de contenu ?
Je te recommande vivement de créer une stratégie de contenu et ce, pour plusieurs raisons. La création de contenu représente pour toi l’opportunité de bénéficier des avantages suivants :
✅ Elle est gratuite ou peu coûteuse
Contrairement à la publicité traditionnelle payante, qui nécessite plusieurs investissements parfois conséquents, le marketing de contenu est gratuit ou presque. Si tu choisis de rédiger toi-même tes propres articles et tes propres contenus, alors cette technique est gratuite. Tu peux commencer de cette manière lorsque tu débutes en business. Si tu n’as pas le temps ou l’envie de t’en occuper toi-même, tu peux le déléguer à une personne spécialisée dans la création de contenus. Dans tous les cas, cette stratégie te reviendra moins cher que la publicité traditionnelle payante.
✅ Pour te faire connaître plus largement en ligne
Le marketing de contenu est une stratégie qui vise à disperser des informations sur ta thématique sur plusieurs canaux et ainsi, à accroître ta visibilité en ligne. Plus tu publieras de contenus sur des réseaux ou des plateformes, et plus tu auras de chances de te faire repérer grâce à tes contenus et cela contribuera à te faire connaître. Tu pourras alors attirer des prospects qui ne connaissaient pas ton nom, simplement grâce à des recherches qu’ils auront fait en rapport avec ton contenu et ton offre. Tu as ainsi une technique pour faire venir des futurs clients à toi !
✅ Pour attirer les bons clients
Si ta stratégie de contenu est au point, tu seras alors capable d’attirer vers toi des personnes qui voudront travailler avec toi ou acheter ton offre. Les internautes ou mobinautes qui verront tes contenus, seront des personnes ayant un attrait et recherchant des informations sur ta thématique. Cela signifie qu’ils seront potentiellement intéressés par le fait d’acheter ton produit ou ton service puisqu’ils effectuent eux-mêmes la démarche de recherche. Tu auras ainsi des prospects qualifiés.
De plus, ta stratégie de contenu reflètera ta manière d’être et ta personnalité. C’est l’opportunité pour toi d’attirer des prospects qui vont vouloir travailler avec toi pour ton style et ce que tu dégages.
✅ Comme preuve de ton expertise
Publier des contenus attractifs et qualitatifs te permettra d’affirmer ta marque et d’asseoir ta position. Tu exposeras ton expertise à travers tes publications et gagneras en crédibilité auprès de ton audience. Tu peux ainsi prouver ton savoir-faire et tes compétences et montrer que tu es un expert dans ton domaine.
Les prospects qui verront tes contenus sauront reconnaître ton travail et prendront confiance en toi. C’est une bonne stratégie à mettre en place si tu débutes et que tu n’as pas encore de recommandations client. Le marketing de contenu est une preuve sociale qui permet de prouver que tu es bon dans ton domaine et que tes futurs clients peuvent te faire confiance.
✅ C’est une stratégie sur le long terme
Même si tu ne vois pas les effets de ta création tout de suite, tu t’apercevras que sur le long terme c’est une stratégie gagnante ! Tu récolteras les fruits de ton dur labeur dans les semaines et mois à venir. Ton site ou ton profil prendront de plus en plus d’espace au fil de tes contenus, et on te trouvera plus facilement dans les résultats de recherche.
👉 Pour cela il est essentiel de persévérer et de ne pas abandonner dès le premier obstacle !
Le marketing de contenu est-il dépassé en 2023 ?
Le marketing de contenu est en effet une stratégie de plus en plus utilisée par les entrepreneurs pour se faire connaître et prouver leur expertise. On voit de plus en plus de contenus envahir le web et les réseaux ! Les vidéos YouTube, articles de blog, stories et reels Instagram, podcasts, posts et carrousels Facebook ont de beaux jours devant eux !
Cependant, si cette stratégie est autant plébiscitée, c’est parce qu’elle fonctionne très bien ! 🚀
A toi d’être malin(e) et créatif(ve) pour faire en sorte de te démarquer de tes concurrents et envoyer du lourd !
👉 Garde bien à l’esprit que tes contenus doivent être qualitatifs, intéresser ton audience, retenir son attention et que tes prospects doivent en vouloir toujours plus !
Comment faire du marketing de contenu ?
Pour établir ta stratégie de contenu, il faut d’abord que tu définisses les sujets que tu vas évoquer en fonction de ta thématique. Ensuite, je te conseille de te créer un calendrier éditorial.
Sur ce document, tu vas pouvoir planifier à quels moments tu vas communiquer sur chacun des sujets et sous quels formats tu vas les produire. Une fois cela fait, tu n’auras plus qu’à créer (ou faire créer !) tes contenus puis à les planifier.
💡 Retiens bien qu’il faut que tu fasses preuve de créativité et d’ingéniosité dans ton marketing de contenu !
D’ailleurs, j’ai un cadeau pour toi si tu souhaites organiser ta création de contenu en toute simplicité !
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