Créer régulièrement du contenu sur Instagram peut parfois s’avérer compliqué, notamment si tu es déjà très pris par la gestion de ton entreprise et de tes clients. Pourtant, être présent sur cette plateforme peut se révéler être une opportunité en or pour ton business ! Avec plus de 26 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France en 2023, c’est un des réseaux sociaux les plus utilisés. Mais alors, comment l’exploiter au mieux sans y consacrer trop de temps ? Planifier ses contenus sur Instagram est une bonne option pour profiter de sa visibilité tout en développant ton entreprise. Je te livre dans cet article, mes conseils pour planifier facilement tes contenus sur Instagram.
Définir sa stratégie de contenu Instagram
Tout d’abord, pour planifier ton contenu Instagram il te faut définir la stratégie de communication que tu souhaites adopter :
- Commence par définir tes objectifs sur Instagram. Sont-ils de construire une audience engagée ? D’augmenter ton nombre de ventes ? De susciter plus d’engagement ? D’augmenter ton nombre d’abonnés ? Connaître ton objectif te permettra de mieux communiquer sur la plateforme et savoir quelles actions mettre en place pour l’atteindre.
- Définis la cible à laquelle tu souhaites t’adresser à travers tes contenus pour communiquer plus facilement auprès d’elle.
- Choisis ta fréquence de publication : définis le temps que tu souhaites consacrer à ta communication sur Instagram et à la fréquence que tu seras capable de tenir sur la durée pour ne pas t’épuiser.
- Dresse une liste d’idées de contenus dans laquelle tu pourras aller piocher, qui intéressera ton audience et te permettra de cibler les bonnes personnes.
- Demande toi quels types de formats tu souhaites exploiter : plutôt image simple, carrousel, reel, live, story ? Choisis les formats dans lesquels tu te sens le plus à l’aise et qui te motivent le plus ! À toi également d’adapter tes formats de contenu en fonction des offres que propose ton entreprise.
✅ En définissant ta stratégie de contenu, tu cesseras de passer des heures à chercher quels contenus créer. Tu auras déjà ta ligne éditoriale toute tracée.
Reprendre la charte graphique de son entreprise dans ses contenus
Instagram est avant tout une plateforme visuelle où chacun essaye de se faire sa place. C’est pourquoi il te faut te démarquer de ta concurrence avec une identité de marque reconnaissable qui te différencie.
Je te conseille d’utiliser les éléments de la charte graphique de ta marque pour créer tes contenus Instagram. Pour cela, reprends ta palette de couleurs, tes typographies, tes éléments graphiques etc. Cela permettra à ton audience de reconnaître l’univers de ta marque en un coup d’œil et de rester cohérent par rapport à tes autres supports de marque.
Tu peux également créer un feed pour ton compte Instagram. Le feed est la grille de visuels qui se trouve sur ton profil et qui correspond à tes posts publiés. Ce n’est pas une obligation mais les feeds harmonieux et cohérents sont très appréciés des utilisateurs d’Instagram. Cela aide à gagner en crédibilité, en notoriété et à gagner de précieux abonnés !
Il existe toutes sortes de manières créatives d’agencer son feed. Tu peux par exemple choisir une disposition d’une photo toutes les deux publications, alterner 3 couleurs de fond différentes dans le même ordre, faire une suite de 5 types de visuels etc.
Le feed te permettra de garder une cohérence visuelle tout au long de tes publications.
Pour créer les visuels de tes contenus, tu peux utiliser l’outil Canva, qui est très intuitif et déjà très complet en version gratuite. 😉
✅ Ton compte paraîtra plus professionnel et ton audience grandira plus facilement.
Crée ensuite des visuels attractifs qui reprennent les couleurs de ta marque et qui suscitent
Elaborer un calendrier éditorial pour organiser ses contenus
Un outil vraiment génial pour planifier ses contenus sur Instagram est le fameux calendrier éditorial !
Mais alors qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? C’est un outil qui permet d’organiser la création de contenu par date de publication et de suivre sa production. C’est en quelques sorte un outil de pilotage de toute sa création de contenu. Généralement on le retrouve sous le format Notion, Trello ou encore Google sheet.
On peut y prévoir ses contenus pour Instagram mais également ses vidéos Youtube, ses articles de blog, ses podcasts, ou encore ses publications pour d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, TikTok etc.
Cet outil a plusieurs fonctions qui facilitent le quotidien des entrepreneurs. Par exemple il permet de :
- noter ses futures idées de contenu pour revenir piocher dedans plus tard
- définir le format sous lequel verra le jour le contenu
- planifier à l’avance les prochaines publications
- connaître l’état d’avancement de chacun des contenus
- se rappeler du process de création de chaque type de contenu
✅ Le calendrier éditorial est un outil précieux pour planifier ses contenus Instagram et de tout autre média. Il permet d’être plus organisé, de devenir régulier et de gagner du temps.
D’ailleurs, si tu cherches un calendrier éditorial déjà construit et prêt à l’emploi, tu peux télécharger le mien gratuitement 👇
Tu retrouveras à l’intérieur 30 idées de posts déjà prémâchés au cas où tu manquerais d’inspiration !
Programmer ses publications Instagram
Jusqu’à récemment, pour programmer ses contenus Instagram, il fallait passer par un outil tierce comme le Facebook Creator Studio. Bonne nouvelle, désormais c’est possible de le faire directement dans la plateforme Instagram pour les comptes business ! 😃
Il s’agit ici d’une petite automatisation facile à mettre en place, qui te permettra de gagner du temps mais surtout d’alléger ta charge mentale de manière considérable ! Plus besoin de devoir couper ce que tu es en train de faire pour publier ton contenu à l’horaire prévu ! Une fois tes publications créées, tu n’as plus qu’à te rendre dans ton application et les programmer à la date et l’horaire qui te conviennent. Et au moment voulu, tes publications se publieront sur ton profil automatiquement, sans que tu n’aies besoin d’être connecté. Si c’est pas super pratique ça !
Pour ce faire, commence à paramétrer ta publication ou ton reel comme tu le fais habituellement pour publier. Au moment de valider ta publication, rends-toi dans « Paramètres avancés » puis coche « Programmer cette publication ». Sélectionne ensuite le jour et l’horaire auxquels tu souhaites publier et valide. Répètes l’opération sur chacune des publications que tu souhaites programmer. Avec cette option, tu peux programmer à l’avance ton contenu jusqu’à 75 jours avant !
✅ La programmation de tes posts te fera gagner en temps et allègeras ta charge mentale liée à la création de contenu.
Et voilà, tu as maintenant une bonne idée de comment planifier facilement tes contenus sur Instagram. N’oublie pas qu’une des clés pour gagner en visibilité sur Instagram est la régularité. Privilégie une fréquence de publication moins élevée mais que tu es capable de tenir sur la durée plutôt qu’un rythme trop intense que tu ne pourrais pas suivre.
J’espère que tous ces conseils auront pu t’aider, n’hésite pas à me poser tes questions dans les commentaires ! 👇
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