6 premiers mois d’entrepreneuriat : mon bilan

7 septembre 2023 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

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L’année dernière, je prenais la décision de quitter le salariat et de me lancer dans l’entrepreneuriat. J’entendais dire que l’entrepreneuriat n’était pas facile, que j’allais devoir travailler encore plus dur, que ce n’était pas fait pour tout le monde et j’en passe. Mais comment se sont finalement passés mes six premiers mois dans l’entrepreneuriat ?
Dans cet article, je te raconte tout sans langue de bois, pour te partager mon expérience, avec mes réussites et mes galères !

Rétrospective de mes 6 premiers mois 

Côté humeur

Le premier trimestre a été un peu en dents de scie. J’étais hyper motivée par le lancement de mon activité et je me suis donnée à 300 % ! J’avais déjà créé mon compte Instagram professionnel en fin d’année dernière, puis j’ai créé mon entreprise en Janvier. J’ai terminé mon site web puis j’ai fait son lancement dans la foulée en Février.
J’ai eu mes premiers entretiens en visio avec des prospects dès Janvier, ce qui m’a bien motivée puis j’ai entamé une première mission client par la suite.
Enfin, j’ai consacré énormément de temps à ma création de contenu et à la refonte de mon site (j’en ai fait 3 au total avant son lancement !) et je me mettais une pression de dingue pour publier souvent sur Instagram et plaire à son algorithme. Mauvaise idée !

J’avais tellement envie de faire les choses bien et vite, que je me suis lancée sur tous les fronts en même temps. Je travaillais sur tellement de projets, que je n’avais pas suffisamment du lundi au vendredi pour tout faire. J’ai donc commencé à travailler aussi les week-end, parfois le samedi ET le dimanche, en plus des autres jours. 😲

Bref, j’ai commencé à m’épuiser et à me lasser de la création de contenu. Je sentais que je mettais trop d’énergie dedans alors que j’avais déjà énormément à faire pour ma mission client et la création de mes offres. C’est à ce moment-là que j’ai compris que je devais revoir toute mon organisation !

J’avais besoin de structurer mon entreprise et d’arrêter de m’épuiser dans le vide. J’ai donc décidé de me faire accompagner pour développer Enjoytonbizz, et j’ai tout repris de presque 0.

📝 Mes projets réalisés :

  • Création officielle de mon entreprise
  • Lancement de mon site web
  • Première mission client : audit complet d’un business
  • Définition d’une nouvelle méthode d’organisation qui me correspond mieux
  • Études de marché et de mes clients
  • Définition et début de création de mes futures offres (j’en reparlerai plus tard)
  • Création de mon premier lead magnet : le Boosteur de visibilité 😍
  • Création et mise en place de ma stratégie emailing
  • Optimisation de pages de mon site web

🏆 Mes réussites :

  • Mise en place d’une organisation qui fonctionne du tonnerre 🔥
  • De belles rencontres avec d’autres entrepreneures pendant ma période de formation 🔥
  • Des projets en stand-by, enfin réalisés et en peu de temps 🔥
  • Avoir une vision précise de là où je vais maintenant 🔥
  • Regain de confiance dans ce que je fais 🔥
  • Un travail qui m’épanouit et dans lequel je ne m’ennuie pas ! 🔥

🤪 Les petites galères :

  • Un début d’épuisement total, lié au fait que je m’épuisais à être sur tous les fronts en même temps
  • Une pause assez longue de mon compte Instagram, pendant 6 mois

Mes moments de kiff :

J’ai décidé de m’octroyer un peu plus de ce que j’appelle des « moments de kiff » ! Ce sont des moments où je suis totalement off, et où je prévois des activités qui me plaisent pour déconnecter complètement et retrouver l’énergie nécessaire pour me re-concentrer et développer mon business. 😍

Les moments de kiff de ces derniers mois :

  • Un roadtrip en moto de quelques jours entre copains
  • Un week-end entre filles à Marrakech
  • Deux semaines de vacances en Juin avec déconnexion totale + quelques jours en Septembre
  • Et quelques autres activités en lien avec mes passions 🥰

Mes projets pour la suite

Désormais, j’ai deux priorités principales sur lesquelles travailler :

  • Avancer dans la création de mes offres
  • Développer mon audience

La création et le développement de mes offres

Lors de mon étude de marché et de mes clients, j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs entrepreneures de leurs besoins actuels. D’ailleurs, si tu fais partie des personnes que j’ai eu l’occasion d’interviewer, je t’en remercie encore 😍 Ces échanges ont été très riches et m’ont donné plein d’idées d’offres à créer pour mes clients de cœur !

Mon objectif est de proposer un maximum de solutions pour accompagner mes client.es à chaque étape de développement de leur activité.   

Pour le moment, je suis seule dans mon entreprise donc je vais créer progressivement les offres que j’ai en tête en priorisant par rapport à ce qu’on m’a demandé.

Je vais centrer mes offres autour de deux axes :

  • Développement de business (stratégie marketing, identité de marque, site web et canaux de communication, développement de visibilité, attirer et convertir des clients)
  • Organisation et productivité : méthodes et outils pour être plus productif.ve en tant qu’entrepreneur.e

J’ai plein de choses en tête, je t’en dirai davantage plus tard ! 😃

Dernièrement, je me suis également inspirée de ma propre expérience et de mes premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat pour construire ma prochaine offre.

Au début de cet article, je te racontais la façon dont je me suis éparpillée et comment je me suis épuisée dans des actions sans résultats au début de mon activité. Ces difficultés m’ont fait prendre conscience que le temps et l’énergie que l’on déploie pour développer son business sont précieux, et j’ai revu toute mon organisation pour être plus efficace.

J’ai créé un outil et une méthodologie pour m’aider à atteindre mes objectifs et à cesser de m’éparpiller dans des actions sans résultats. En voyant que cet outil était super efficace pour ma productivité, j’ai décidé de le proposer dans mes offres à mes clients ! C’est donc la prochaine offre qui va sortir sur mon site !

N’hésite pas à aller me suivre sur Instagram pour avoir toutes les infos sur cet outil, bientôt disponible 😉

Développer mon audience

Et enfin, ma deuxième priorité, après ma longue pause en terme de communication, va être de développer mon audience. Eh oui, c’est sympa de créer et proposer de nouvelles offres, mais avoir une audience auprès de qui les communiquer, c’est mieux ! 😂

Au moment où j’écris cet article, je viens tout juste de reprendre mon compte Instagram. L’objectif est de devenir plus présente sur le réseau pour gagner en visibilité. Je vais donc créer et publier des posts de qualité avec un max d’astuces pour aider au mieux mes clients 🤗

D’ailleurs, si toi aussi tu souhaites gagner en visibilité grâce à la création de contenu, j’ai un petit cadeau pour toi ! 🎁👇

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Et voilà pour ce premier bilan ! J’espère que cela t’aura plu d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe en coulisses !

Et toi, quelles sont les problématiques que tu rencontres actuellement en tant qu’entrepreneur.e ?
Dis-moi tout dans les commentaires 😍

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