Ton site web est la vitrine en ligne de ton entreprise et tu dois en prendre soin. Voudrais-tu rentrer dans une boutique mal éclairée, mal rangée qui n’a pas l’air accueillante ? 🤔 Probablement pas ! Alors pourquoi en serait-il autrement pour ton site ? Un site web un peu dépassé ou mal optimisé peut faire fuir tes visiteurs avant même qu’ils n’aient eu le temps de découvrir ce que tu proposes.
Dans cet article, nous allons voir les 10 signes les plus évidents qu’il est peut-être temps de repenser ton site. Que tu sois un.e pro du web ou complètement novice, ces indices te donneront une idée claire de quand et pourquoi opter pour une refonte de ton site web. Prêt.e à découvrir si ton site a besoin d’un petit lifting ? C’est parti !
Pourquoi faire une refonte de son site ?
En tant qu’entrepreneur.e, l’objectif de ton site est de t’apporter des visiteurs et donc de futurs clients. Une refonte de site web consiste à améliorer un site existant pour proposer une meilleure expérience de navigation à ses visiteurs.
Pour résumer, disons qu’une refonte sert à rester pertinent et compétitif dans un espace digital qui évolue rapidement. Un site obsolète peut nuire à l’image de ton entreprise, repousser les visiteurs, ou encore affecter tes performances en ligne.
Opter pour une refonte de ton site te permettra ainsi de :
- ✅Renforcer ton image de marque : Ton site est souvent le premier point de contact avec tes clients potentiels. Quand ton site reflète les valeurs et l’identité de ton entreprise, cela met en confiance tes visiteurs et leur donne une bonne image de ta marque.
- ✅ Améliorer l’expérience utilisateur : C’est un élément très important pour ton site, qui est de plus en plus scruté par les algorithmes des moteurs de recherche. Un site intuitif où les informations sont faciles à trouver, augmente la satisfaction des visiteurs et les incite à rester. Une navigation fluide et un site bien construit ont un impact positif sur ton taux de conversion et donc sur ton chiffre d’affaires.
- ✅ Optimiser ton référencement naturel (SEO) : Un site bien structuré et conforme aux dernières normes SEO aide ton entreprise à bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Cela peut t’aider à obtenir plus de visibilité, plus de trafic, et donc plus de clients potentiels.
- ✅ Améliorer la compatibilité mobile : Avec l’augmentation du nombre de navigations sur Internet depuis un smartphone, il est désormais indispensable que ton site s’adapte à tous les types d’écrans. Une refonte permet aussi de rendre ton site plus accessible et agréable à consulter pour tes visiteurs sur mobile.
- ✅ Faciliter la gestion du site : Si tu trouves que la mise à jour de ton site est une galère ou que tu es obligé.e de passer par un développeur à chaque fois, alors il est temps de passer à un système plus simple. Une refonte te permet de reprendre le contrôle de ton site pour le gérer plus efficacement et gagner du temps.
Quand faire une refonte de son site web ?
Alors comment savoir si ton site a besoin d’une refonte ? Même si tu n’as pas de compétences techniques, je te donne 10 signes qui peuvent indiquer que ton site n’est plus à la pointe, et qu’il mérite peut-être un coup de jeune 👇
#1 Ton site ne reflète plus ton entreprise
Ton entreprise a changé : changement de positionnement, nouvelles offres, nouvelle cible. Tu as revu les bases de ton entreprise et tu as fait des changements majeurs. Il faut maintenant opérer une transformation de ton site pour répondre au mieux aux besoins de tes (nouveaux ?) clients. Refaire son site à ce moment-là permet d’attirer la bonne cible vers les bonnes offres. C’est aussi un gage de fiabilité et de cohérence pour tes visiteurs.
#2 Son design est obsolète
L’identité visuelle de ta marque a été (ou va être) refaite car elle ne correspond plus à ton entreprise. Ou ton identité a pris un petit coup de vieux et a besoin d’être modernisée ! Comme je le dis toujours, la première impression compte et encore plus quand on cherche à faire appel à un professionnel ! Ton site doit avoir un aspect professionnel pour inspirer confiance à tes futurs clients. Et cela passe aussi par un design soigné et récent.
#3 L’affichage sur mobile n’est pas optimal
Vitesse de chargement lente, mauvais affichage de certains visuels ou textes, contenus qui disparaissent, bannières qui prennent tout l’écran, etc. Nombreux sont les bugs d’affichage de ton site internet sur le format mobile ! Dans ce cas, le risque est de voir tes visiteurs fuir et perdre de potentiels clients.
💡 Si tu veux tester la vitesse de chargement de ton site, tu peux le faire sur Google PageSpeed insight.
#4 Des difficultés à mettre à jour le contenu
Tu trouves qu’il est compliqué de modifier ou d’ajouter du contenu et finalement tu cesses de l’alimenter. Et quand tes visiteurs viennent sur ton site, il semble ne plus être à jour et abandonné. Pourtant, un site qui publie régulièrement de nouvelles actualités aura tendance à renforcer la confiance de tes prospects !
#5 Il n’apparaît pas dans les résultats des moteurs de recherche
Quand tu cherches ton entreprise ou tes produits/services sur Google, il n’apparaît pas parmi les premiers résultats, voire pas du tout. Cela peut vouloir indiquer une mauvaise optimisation du référencement naturel (SEO) de ton site.
💡 Si tu veux en savoir plus sur le SEO, je t’invite à lire : Le SEO c’est quoi ?
#6 Il n’y a que peu voire pas de visiteurs !
Même chose que précédemment, il y a peut-être une mauvaise optimisation du SEO.
#7 Ou tu as des visiteurs, mais ton site ne t’apporte pas de clients
Ici, on est face à un problème de conversion. Cela signifie que ton site attire du trafic mais ne transforme pas les visiteurs en clients. Ils ne te contactent pas ou n’achètent pas chez toi. Cela peut indiquer un parcours utilisateur mal pensé.
#8 Ton site a fréquemment des erreurs
En naviguant dessus, tu rencontres souvent des messages d’erreur ou des pages ne s’affichent pas (par exemple des erreurs « 404, page non trouvée »).
⚠️Attention, ce type de problème peut mener à une hausse significative de ton taux de rebond ! C’est-à-dire que tes visiteurs quittent ton site rapidement car ils n’ont pas trouvé ce qu’ils étaient venus chercher. Le taux de rebond des pages est analysé par les moteurs de recherche, comme Google, pour savoir si ton site est pertinent pour ses utilisateurs. Un mauvais taux de rebond = la page ne retient pas le visiteur donc elle finit par perdre des positions dans les résultats de recherche.
#9 Il est difficile à utiliser
Tes visiteurs ont du mal à trouver les informations dont ils ont besoin ou ils doivent chercher longtemps. Dans ce cas, peut-être que le parcours utilisateur n’est pas clair, que les informations ne sont pas bien mises en avant.
Une recommandation que je donne toujours : tes clients doivent pouvoir accéder à n’importe quelle page de ton site en 3 clics maximum !
#10 Les performances de ton site diminuent
Baisse du nombre de visiteurs, baisse du nombre de ventes, diminution du nombre de contacts, tous ces indicateurs peuvent facilement te montrer que quelque chose cloche ! C’est peut-être le moment de te poser pour envisager un changement.
Quel est le prix d’une refonte de site web ?
Le prix d’une refonte est souvent similaire au prix d’une création de site. Il faut refaire tout un travail de fond : créer de nouvelles maquettes, revoir et optimiser les contenus, définir une nouvelle stratégie, etc. Tout ceci prend du temps et nécessite les compétences adéquates.
Comme tu t’en doute, le coût d’une refonte d’un site web peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le prix varie en fonction du nombre de pages de ton site, mais aussi des fonctionnalités qu’il sera nécessaire d’intégrer. Et bien sûr, le choix du prestataire qui va s’occuper de ton site pèse aussi dans la balance !
Pour te donner un ordre d’idée, en passant par une agence web, le prix d’une refonte peut varier de 5000 à plusieurs dizaines de milliers d’euros, en fonction de tes besoins.
En passant par un freelance, comme un webmaster ou un webdesigner, la prestation sera plus personnalisée et le coût sera moins onéreux (puisqu’il travaille seul). On peut partir sur un tarif entre 2000 et 5000 euros pour une refonte.
Si tu souhaites faire la refonte de ton site, je peux t’aider ! 👇
Et voilà, j’espère que cet article a pu t’aider à savoir si c’est le bon moment pour toi d’engager une refonte de ton site web ! N’hésite pas à me poser tes questions dans les commentaires ci-dessous ! Je te souhaite une belle journée / soirée ! 🤗
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