Alors plutôt .com ou .fr ? C’est une question que mes clients me posent régulièrement lorsqu’ils décident de créer leur site internet. Alors quelle extension de domaine choisir pour son site ?
Ce choix peut sembler anodin, mais il a un réel impact sur la perception de ton site et son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Un .com peut ouvrir des portes à l’international, tandis qu’un .fr renforce ton ancrage sur le marché français.
Mais alors, comment savoir quelle extension est la plus adaptée à ton futur site ? Dans cet article, je décrypte pour toi tout ce que tu dois savoir pour faire un choix éclairé et stratégique.
Qu’est-ce qu’une extension de domaine ?
Une extension de domaine (aussi appelée « extension de site ») est un des éléments qui composent l’adresse d’un site internet avec le nom de domaine. Pour faire simple, ce sont les lettres qui suivent le dernier point de l’adresse du site. En gros l’adresse du site = un nom de domaine + une extension de domaine. Par exemple .com ou .fr sont des extensions.
Et comme une image vaut mieux que mille mots, voici une illustration pour mieux comprendre :

Les principales extensions
A ce jour, il existe plus de 2000 extensions disponibles pour créer son site internet. On ne va pas s’y attarder aujourd’hui, mais ce qu’il faut retenir ici c’est qu’on distingue 3 types d’extensions :
- Les extensions génériques : .com, .net, .org etc.
Ce sont les plus connues et les plus utilisées par les internautes. Elles ne dépendent d’aucun pays et peuvent être utilisées par toutes les nationalités. Si on veut aller plus loin, on peut distinguer deux sous catégories de tous. - Les extensions géographiques liées à un pays : .fr, .es, .ca, .be, .ch etc.
Elles sont composées de 2 lettres et permettent de donner une indication sur la géolocalisation du site. Par exemple, on utilise .fr pour la France, .be pour la Belgique, .ch pour la Suisse, ou encore .ca pour le Canada. - Les extensions spécifiques : .pro, .restaurant, .store, .biz etc.
Elles sont moins connues que les autres et il faut généralement avoir une activité en rapport avec le nom de l’extension.
Les différences entre .com ou .fr
Les extensions les plus connues et les plus utilisées en France sont celles-ci :
- .fr (signifie “France”. Généralement destinés aux sites français. C’est un gage de confiance et de fiabilité.
- .com (signifie « commercial »). Destinés aux sites commerciaux. Apporte aussi crédibilité et idéal si plus tard on veut s’étendre à l’international.
- .net (signifie « network »). Destinés aux activités liées à internet. Parfois utilisé par des entreprises quand le .fr ou .com sont déjà pris, mais je ne le recommande pas.
- .org (signifie « organisation »). Etaient destinés à l’origine comme son nom l’indique, à des organisations.
Les extensions les plus utilisées en France pour des entreprises sont le .com et le .fr, on va rentrer un peu plus dans le détail pour savoir ce qui est le plus pertinent pour ton activité.
L’extension de domaine .fr
Souvent, une extension locale est le choix le plus pertinent quand on créé son site internet. Le .fr est l’extension de site la plus pertinente à utiliser si ton activité s’adresse principalement à une audience française. Bien sûr, si tu es de Belgique, tu peux utiliser le .be ou encore .ch pour la Suisse.
L’extension .fr incarne la fiabilité et la qualité associées aux marques françaises, à l’image du « Made in France » qui inspire confiance aux consommateurs. Elle est synonyme de sérieux, de qualité et véhicule proximité et confiance auprès des internautes.
En un coup d’œil, le .fr indique qu’il s’agit d’un site français, rassurant ainsi les visiteurs, notamment lorsqu’il s’agit d’acheter des produits ou des services en ligne.

L’extension de domaine .com
Si ton activité s’adresse plutôt à une audience internationale (notamment via du e-commerce), l’extension .com peut être le meilleur choix.
C’est aujourd’hui l’extension la plus utilisée dans le monde et la plus connue. Les plus grandes entreprises possèdent un site en .com (ex : google.com, netflix.com). C’est aussi la meilleure extension à utiliser dans le cas où tu aurais besoin d’un site multilingue. 🌍
L’extension générique .com possède, tout comme le .fr, une grande crédibilité et inspire plus facilement confiance aux internautes.
Quel impact sur le référencement naturel (SEO) ?
Absolument aucun ! 😉
Il n’y a pas vraiment de différence entre un nom de domaine en .com ou .fr en terme d’attractivité pour les moteurs de recherche. En revanche, ce qui va être important pour le SEO, ce sera plutôt le choix du nom de domaine alors concentre-toi surtout sur cet aspect.
Ce qui peut jouer sur ton trafic, c’est la fiabilité que va inspirer ton nom de domaine, et généralement un nom en .com ou .fr aura plus d’impact et sera plus engageant pour un visiteur qu’un site ayant une extension moins connue comme un .cafe ou .store.
.com ou .fr : ma recommandation de webmaster freelance
En tant que webmaster depuis 8 ans, je recommande toujours à mes clients de prendre les deux extensions, et cela pour trois raisons :
- Pour que ton site soit retrouvé plus facilement : il arrive qu’on ait en tête l’adresse d’un site mais qu’on ne se souvienne plus forcément de s’il se termine en .com ou .fr. Si un de tes prospects veut accéder à ton site et qu’il tape « .com » au lieu de « .fr » et qu’il ne tombe pas sur ton site, c’est potentiellement un client de perdu. Alors que si tu possèdes les 2 extensions, tu peux créer une redirection d’une extension vers l’autre et le prospect atterrit sur ton site, peu importe l’extension qu’il a tapé.
- Ne pas être concurrencé, que ce soit par un concurrent direct ou indirect, qui possède le même nom de domaine mais avec une extension différente. Cela peut te faire perdre des visiteurs et donc de potentiels clients.
- Se protéger de tout risque de cybersquattage : cela empêchera qu’une personne mal intentionnée n’achète le même nom de domaine que toi pour te le revendre à un prix très élevé le jour où tu souhaiteras l’acheter. Crois-moi ça arrive plus qu’on ne le pense, surtout quand une entreprise commence à bien se développer !
D’ailleurs, je l’ai appliqué à mon propre site, j’ai acheté les extensions .com et .fr.
Par exemple, si tu regardes dans ta barre d’adresse, tu verras que tu es sur le site enjoytonbizz.fr. Et si entres à cet endroit l’URL « enjoytonbizz.com », tu verras que tu resteras sur le site car le .com est redirigé vers le .fr 😉

Et si ton nom de domaine en .com ou .fr est déjà pris ?
Avant de choisir ton nom de domaine, je te recommande de vérifier sa disponibilité pour être sûr que celui que tu souhaites acquérir est disponible. Parfois, le nom de domaine a déjà été acheté par une autre personne et tu ne pourras pas l’utiliser. Il te faudra alors en trouver un autre. Pour cela, tu peux te rendre sur ce site pour tester la disponibilité du domaine.
Je te recommande de choisir un nom de domaine dont le .com et le .fr sont disponibles. Mais parfois, alors que tu penses avoir trouvé le nom de domaine parfait pour ton entreprise, tu vas te rendre compte que le .com ou le .fr (ou même les 2 !) est déjà pris.
Dans ce cas, tu pourras être tenté de choisir une autre extension parmi la multitude qui existe maintenant (comme .net ou .biz) mais je te le déconseille. Elles sont souvent moins pertinentes, moins connues et seront donc plus difficiles à retenir pour tes visiteurs.
Et si seulement le .com ou le .fr est disponible, car quelqu’un a acheté l’autre, je te recommande aussi de passer ton chemin et de trouver un autre nom de domaine.
Et si tu prenais plutôt les deux ?
Choisir entre .com et .fr pour ton futur site peut sembler complexe au départ, mais tu vois que finalement ce n’est pas sorcier : tout dépend de ton activité et de tes objectifs. Le .fr est parfait si tu veux t’adresser avant tout à une audience française, tandis que le .com est un choix judicieux si tu as une ambition internationale ou que tu veux renforcer ton image professionnelle.
Mais pourquoi choisir quand tu peux avoir les deux ? Maintenant, tu peux trouver des hébergeurs web dont le prix comprend un nom de domaine gratuit. Le coût supplémentaire d’une seconde extension est généralement minime (environ 10 à 20€ par an seulement), surtout en comparaison des bénéfices que cela peut t’apporter : une meilleure accessibilité pour tes prospects, une crédibilité renforcée et une protection contre la concurrence et le cybersquattage. Ce petit investissement peut faire une grande différence pour la pérennité de ton site.
Alors, ne te prive pas de ta tranquillité d’esprit. Opte pour les deux extensions si c’est possible et concentre-toi sur ce qui compte vraiment : la création d’un site internet professionnel et bien référencé pour développer ton activité.
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