Tu es l’heureux propriétaire d’un super site web à l’image de ton entreprise, c’est déjà un bon début pour commencer à te faire connaître sur le web ! Maintenant, pour exploiter tout son potentiel, il va falloir lui donner un coup de pouce pour attirer du trafic dessus. C’est ici que le SEO entre en jeu !
Le SEO ou référencement naturel, c’est quoi ?
Le SEO (Search Engine Optimization) se traduit en français par « optimisation pour les moteurs de recherche ». On l’appelle aussi le « référencement naturel ». Son objectif principal est d’amener du trafic qualifié sur un site internet. Pour faire simple, c’est un ensemble de techniques qui visent à optimiser des pages web pour augmenter leur visibilité dans les pages des moteurs de recherche. Parmi les principaux en France, on retrouve Google (utilisé dans 90% des recherches), mais aussi Bing ou encore Yahoo.
Le référencement naturel agit sur le trafic naturel (=trafic organique) d’un site. Il est à ne pas confondre avec le référencement payant (SEA), qui est lié aux annonces sponsorisées (voir illustration 👇).
Pourquoi faire du référencement naturel ?
En 2024, les moteurs de recherche sont plus que jamais au cœur de nos utilisations. Ils sont utilisés dans plus de 90% des cas, avant de réaliser un achat ou de prendre un rendez-vous. Tout est prétexte à se rendre sur son moteur de recherche préféré pour rechercher une information ou une solution !
C’est pour ton entreprise, l’opportunité de se faire connaître grâce aux recherches faites par les internautes. En étant positionné sur les bons mots clés, tu pourras attirer des visiteurs qualifiés sur ton site. Et parfois mieux encore : les convertir en clients ! 😃
Les sites les plus visités par les internautes sont généralement ceux qui apparaissent dans la première page de résultats. C’est-à-dire les 10 premiers sites qui ressortent suite à une requête.
Selon les dernières études, voici le pourcentage de clics des premiers résultats en fonction de leur position :
- 1e position : 33% des clics
- 2e position : 15,6% des clics
- 3e position : 11% des clics
L’objectif pour ton entreprise est donc d’apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche afin de capter le maximum de visiteurs sur ton site ! 🤗
Comment fonctionne le SEO ?
Lorsque tu te rends sur Google pour faire une recherche, tu vas taper un ou plusieurs mots, que l’on appelle une « requête ». Suite à l’envoi de cette requête, les robots du moteur de recherche se mettent en action. Ils scannent toutes les pages web de leur connaissance (celles qui sont indexées par Google) pour te proposer les résultats qu’ils jugent les plus pertinents pour correspondre à ta recherche.
Ensuite, ils classent ces résultats pour t’afficher en premier ceux qui sont le plus susceptibles de correspondre à ce dont tu as besoin. C’est comme cela qu’apparaissent les pages de résultats, qu’on appelle aussi les SERP (= Search Engine Result Page).
Le classement des résultats se fait grâce à un algorithme qui prend en compte des dizaines de critères. Il permet aux sites respectant le plus de critères de figurer dans les meilleures positions de ce classement. Mais rien n’est figé et les positions évoluent. C’est là qu’intervient le SEO ! Il permet de travailler sur ces critères pour gagner des positions dans les moteurs de recherche et gagner en visibilité.
Ces critères sont répartis entre 3 piliers :
- La sémantique (= les contenus du site)
- L’optimisation technique
- La popularité du site web
Je te donne plus de détails sur ces 3 piliers du SEO juste ici 👇
La sémantique
C’est l’ensemble des contenus visibles d’un site pour les visiteurs. Lorsqu’on travaille sur ces critères, on parle d’optimisation « on-page ». Cette partie prend en compte les contenus textes, les images et les vidéos de ton site.
Pour améliorer ta sémantique, il va te falloir faire deux choses :
- Faire comprendre à Google de quoi parle ta page, pour qu’il puisse la faire ressortir lors de recherches en rapport avec ton sujet : c’est là qu’interviennent les mots clés !
- Capter l’intérêt de tes lecteurs pour allonger le temps de lecture sur ta page = Google comprend que c’est un contenu qui intéresse et va le mettre en avant pour le proposer à plus de monde.
Pour cela, il va falloir jouer sur la qualité de tes contenus et travailler sur plusieurs types d’éléments comme :
- Le méta title : le nom de ta page tel qu’il apparaît dans les résultats des moteurs de recherche
- La méta description : le texte qui accompagne le méta title et qui décrit le contenu de ta page pour le présenter lors des résultats de recherche
- Les liens internes
- La qualité du contenu rédigé de ta page : plus il va capter tes lecteurs, plus Google favorisera ta page !
- La structure de tes pages (titres et sous-titres, appelés « balises Hn » et qui vont de la balise H1 à la balise H6)
L’optimisation technique
La partie technique du référencement naturel prend en compte les éléments qui touchent à l’expérience de navigation de tes visiteurs. Tu en as peut-être déjà entendu parler sous le nom d’expérience utilisateur ou UX.
Globalement, elle prend en compte :
- L’apparence et le webdesign
- L’ergonomie du site
- Le poids du site et sa vitesse de chargement
- Son arborescence
- Sa sécurité
L’expérience utilisateur est un indicateur important pour Google et a des conséquences directes sur le classement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Si un utilisateur passe du temps sur une page, cela envoie le signal à Google que la page est pertinente et le contenu intéresse les visiteurs. Google fera ainsi remonter cette page dans les résultats de recherche. 😉
La popularité du site web
Ce sont toutes les techniques SEO qui touchent à la partie externe d’un site, soit à son environnement. On parle ainsi d’optimisation off-site. Elles jouent sur l’autorité de ton site, ce sont des marqueurs de crédibilité, qui apportent de la confiance à tes visiteurs et aux moteurs de recherche.
Quand on parle de SEO off-page, on pense souvent à la construction de liens externes (les backlinks). En réalité, il couvre bien d’autres aspects qu’il faut prendre en compte, tels que :
- Le marketing de contenu
- Le podcasting
- Les réseaux sociaux
- Les avis et témoignages client
- Les relations presses
- Le SEO local
- Le marketing d’influence
Tu l’auras compris, le point commun entre toutes ces techniques est que ce sont des contenus qui doivent provenir d’autres sites ou plateformes et pointer vers ton site.
Le SEO ou ton allié le plus puissant pour améliorer ta présence en ligne
Pour faire connaître ton entreprise, une autre bonne stratégie est celle des réseaux sociaux avec la création de contenus. Même si elle est très efficace, elle a une portée qui s’étend généralement de quelques heures à quelques jours seulement. Cela représente beaucoup de travail et d’énergie de produire du contenu constamment, tout ça pour tomber rapidement aux oubliettes. Le SEO vient contrer cet effet, car contrairement aux réseaux sociaux, sa portée est bien plus large. Avec une bonne stratégie SEO, il est possible de voir des effets bénéfiques sur ton site pendant plusieurs années !
De même, le référencement payant (SEA) a aussi ses limites. Comme son nom l’indique, d’une part il est payant, mais ses effets s’arrêtent au moment où l’on stoppe sa campagne.
À contrario, les retombées du SEO se font au fur et à mesure mais plus naturellement.
La stratégie du référencement naturel est une des stratégies les plus intéressantes qui existent. D’une part, elle est gratuite, mais en plus de cela, c’est une stratégie sur le long terme. Elle aura ainsi des effets positifs sur la notoriété de ta marque pendant plusieurs mois et même plusieurs années !
Le SEO est donc le levier le plus puissant et le plus rentable de toutes ces stratégies pour développer ton entreprise. 🤗
Les dernières tendances SEO en 2024
Le web est en constante évolution et le référencement naturel ne déroge pas à la règle ! Les algorithmes des moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour pour améliorer la satisfaction des utilisateurs. 👌
Afin d’adopter la meilleure stratégie SEO pour ton site, il est essentiel de connaître les dernières nouveautés.
Voici un petit aperçu des tendances 2024 en matière de SEO :
- Le SXO (Search eXperience Optimization) : Si on parlait uniquement de stratégie SEO il y a encore quelques années, désormais on parle de SXO. C’est une stratégie qui combine référencement naturel et expérience utilisateurs. On dit que bientôt l’expérience utilisateur deviendra le critère numéro 1 pour bien se positionner dans les résultats des SERP.
- Pense « mobile first » : désormais le support le plus utilisé pour consulter une page web est le mobile. En France en 2023, la part du trafic est de 65% sur Mobile et de 33% sur ordinateur (2% sur tablette). Fais en sorte d’optimiser le rendu mobile de ton site pour une expérience de navigation plus fluide sur smartphone.
- Le contenu est roi : un contenu qui n’intéresse pas tes visiteurs aura tendance à les faire fuir de ton site. Et les algorithmes des moteurs de recherche savent très bien capter cette donnée. En 2024, prends soin de ne produire que des contenus de qualité qui seront susceptibles d’intéresser ton audience pour les faire évoluer sur ton site.
- La recherche vocale en plein boum : « Dis Siri » ou encore « Ok Google », les assistants virtuels sont en plein essor et de plus en plus de recherches se font ainsi. Les recherches deviennent plus naturelles, comme par exemple « le SEO c’est quoi ». 😉 Il faut désormais travailler sur des contenus qui répondent à ces nouveaux termes de recherche.
- Renforce la sécurité de ton site : la lutte contre les sites non sécurisés s’intensifie. Il est maintenant essentiel que ton site soit sécurisé pour donner confiance à tes visiteurs mais également aux moteurs de recherche. Veille également à protéger les données de tes utilisateurs en appliquant les bonnes règles de confidentialité et RGPD.
- Les contenus vidéo : ce format est devenu un véritable aimant à prospects et cartonne auprès des internautes. Profite de cette tendance pour réaliser des vidéos sur ta thématique qui vont booster le référencement de ton site !
- La recherche par image : ce dernier point t’intéressera particulièrement si tu vends des produits physiques. Les internautes utilisent de plus en plus la recherche par image pour retrouver un produit qu’ils ont trouvé, ailleurs sur le net. En affichant des visuels de tes produits, tu pourras permettre à ces personnes de te trouver grâce à la recherche par image !
Tu as besoin d’un coup de pouce pour améliorer la stratégie SEO de ton site ? Tu voudrais améliorer ta position dans les résultats de recherche mais tu ne sais pas par quoi commencer ? Obtiens ton plan d’actions sur-mesure pour accélérer les résultats de ton site grâce à l’audit de site web. 😉
Un bon SEO, c’est quoi ?
S’il n’y a qu’une seule chose à retenir pour avoir un bon référencement naturel, c’est celle-ci. 👇
Lorsque tu rédiges tes contenus, pense à ce qu’ils soient facilement compréhensibles des moteurs de recherche (utilisation de mots clés, bonne structuration de ta page, rédaction de méta title et méta description optimisée) mais jamais au détriment de l’expérience de lecture de tes visiteurs. Pour cela, assure-toi de rédiger des contenus qui soient intéressants, facilement compréhensibles et qui donnent envie de rester sur ta page.
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