Si tu possèdes ton propre business et cherches à mettre en place des stratégies pour obtenir des clients, tu as sûrement dû croiser plusieurs fois la notion de « client idéal ». Définir son client idéal est une étape essentielle pour poser les bases d’un business qui fonctionne.
Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme et comment réussir à conquérir ton client idéal ? Comment adapter ton message et ton offre à ton client idéal ? Je te révèle tout dans cet article ! 🤗
Qu’est-ce que ton client idéal ?
👉 L’objectif de toute offre, de tout produit et de tout service est de résoudre le problème d’une personne. Si celui-ci n’est pas la réponse à un besoin existant, alors il n’y aura pas de demandes et donc pas de clients à qui vendre.
Ton client idéal est la personne qui trouve dans ton produit ou ton service, la réponse parfaite à un problème auquel il fait face. Plus ton produit ou ton service répondra à la perfection au problème de ton client idéal, plus ton client sera fidèle à tes services, achètera ainsi régulièrement et sera amené à les recommander dans son entourage, ce qui t’apportera à la longue plus de clients.
💡 Ton client idéal est donc la personne autour de laquelle doit graviter ta stratégie de marque.
Définir ton client idéal, une étape essentielle pour bâtir ta stratégie
Il est très important d’avoir défini ton client idéal avant de commencer à bâtir toute stratégie ! 🎯
En effet, c’est un des piliers de ton positionnement. Connaître ton client idéal sur le bout des doigts est primordial pour avancer dans ton business. C’est en apprenant à le connaître par cœur que tu vas pouvoir le cibler méthodiquement et l’attirer vers ton offre.
En effet, une fois que tu le connaîtras, tu seras en mesure d’identifier quels sont ses besoins, de savoir où le trouver pour le cibler dans ta stratégie, quels types de contenus pourraient l’attirer et le séduire ou encore quels services ou produits tu peux créer et mettre en place pour répondre parfaitement à son problème.
Par exemple, s’il est jeune et très présent sur les réseaux sociaux, tu pourras choisir de développer ta présence et ta visibilité sur Instagram et Facebook, de manière à créer un point de rencontre là où il se trouve. D’autre part, si tu sais que c’est quelqu’un qui est très pris et a peu de temps, alors tes produits et services doivent lui permettre de gagner du temps ou de l’optimiser.
👉 Tu dois toujours te mettre à sa place et être capable d’identifier quelles difficultés il rencontre et qu’est-ce qui pourrait l’aider à surpasser ces problèmes en lui proposant une solution pensée et adaptée spécialement pour lui.
La technique efficace pour le définir
💡 La technique imparable pour définir ton client idéal est de le créer sous forme de persona, aussi appelé « avatar ». C’est-à-dire qu’il faut que tu imagines un personnage qui sera représentatif de ton client idéal et qui te permettra de mieux pouvoir l’identifier pour mieux le connaitre et ainsi, mieux lui venir en aide. Par exemple, tu peux t’aider de cette liste pour le créer :
- Est-ce un homme ou une femme ?
- Quel âge a-t-il ?
- Quelle est sa situation familiale ?
- Quel est son mode de vie ?
- Quelle est sa raison de vivre, ce qui l’anime au quotidien ?
- Quels sont ses passions et ses loisirs ?
- Quels sont ses rêves et ses ambitions ?
- Quelles sont ses peurs ?
- Quels sont les problèmes auxquels il est confronté ?
- Qu’est-ce qui l’empêche d’avancer ?
- A quoi ressemble sa journée type ?
- Sur quels réseaux sociaux est-il présent ?
- Est-il présent sur d’autres canaux ?
Une fois ton avatar créé, l’objectif est avant tout de toujours garder en tête le profil de ton client idéal et de te mettre à sa place pour réfléchir comme lui l’aurait fait. Tu dois donc le connaitre par cœur ! 😎
Comment toucher ton client idéal ?
En tout premier lieu, pour toucher ton client idéal, tu dois être présent là où il se trouve, d’où l’importance de connaître ta cible et ses habitudes. Est-ce quelqu’un qui est visiblement très présent sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les recherches qu’il est susceptible de formuler sur un moteur de recherche ? Tu dois faire en sorte d’être présent sur les canaux qu’il fréquente et d’apparaitre dans les résultats de ses recherches. Le marketing de contenu est une stratégie idéale pour y parvenir. Je te préconise de bien définir ta stratégie pour toucher ta cible sur les canaux où elle est présente.
Dans un second temps, il faut que ton client idéal puisse se reconnaitre dans ton discours. Pour cela, il te faudra adapter ton message et le ton de ton discours pour te rapprocher de lui et ainsi créer une connexion entre vous.
Il doit voir que tu le comprends, que tu partages son point de vue et ses peurs, et doit se sentir proche de toi au travers des histoires et exemples que tu lui donneras.
💡 Ton client idéal doit voir que tu comprends son problème et que tu peux l’aider à le résoudre grâce à ton expertise. Il doit s’apercevoir que ton offre a été créée sur-mesure pour lui et qu’elle sera la solution parfaite à son problème.
Faire décoller ton business grâce à un bon positionnement
Pour faire décoller ton business, il n’y a pas de secret ! Tu dois partir sur de bonnes bases en établissant tout d’abord un positionnement solide qui te permettra de faire venir tes futurs clients à toi. Pour cela, tu dois partir à la conquête de ton client idéal, en le définissant (ou en le redéfinissant !) pour le connaître sur le bout des doigts !
Il faut que tu saches qui il est, à quoi ressemble sa vie, quelles sont ses activités et quels problèmes il rencontre. Tu pourras ainsi te mettre à sa place et savoir quels produits ou services mettre en place pour lui venir en aide. Tu dois également apprendre à toucher ton client idéal en créant des points de contact là où il est présent et en adaptant ton message pour qu’il se retrouve dans ton discours.
C’est en se sentant proche de toi et en voyant que ton offre est la réponse parfaite à son problème, que tu arriveras à le convertir en client de ton business.
Enfin, pense également à bien chouchouter ton client en créant une véritable relation de confiance pour le fidéliser et lui donner envie de revenir vers toi lorsque tu proposeras de nouvelles offres.
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